Le Thoronet et son abbaye cistercienne, la Provence au coeur du Var - Office de Tourisme

Site Internet Officiel de l'Office de Tourisme
  • French (Fr)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
  • English (United Kingdom)
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Historique

Historique

Envoyer Imprimer

vue-lethoronetLe Thoronet est un lieu-dit dont le nom est d'origine celto-ligure ; lieu consacré au dieu Thor, il a été mis en valeur dès l'époque gallo-romaine.

Au XIIe siècle, Raymond Bérenger, comte de Provence, donna une partie du territoire de l'actuelle commune du Thoronet à une communauté de moines cisterciens établis près de Tourtour. Il faut savoir qu'il existait déjà un prieuré lérinien et deux commanderies templières sur notre commune.

À partir du XVIIe siècle, il y eut des détachements de biens. Ainsi fut créée la communauté des Saintes-Maries en 1664 et furent officialisés les noms des hameaux comme les Camails, les Codouls, la Bourgade, le Moutas, les Bertrands...

Ce n'est qu'en 1735 que fut homologuée l'autonomie administrative de la communauté thoronéenne. Le premier recensement officiel qui nous soit connu date de 1765. Le Thoronet comptait alors 562 habitants comme en 1954!

Durant le XXe siècle le sous-sol de la commune fut exploité pour le minerai de bauxite. Exploitation qui vit sa fin en 1989.

Le Thoronet se tourne maintenant vers une viticulture et oléiculture de qualité et un essor touristique, vu sa position géographique, son environnement préservé et son développement contrôlé.

 

Evénements du Thoronet

Le Thoronet en images

Mairie du ThoronetMairie du Thoronet

Utilisez ce lien pour vous rendre sur le site de la mairie.



Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme
Nous sommes heureux de vous accueillir 
du mardi au samedi de 9h à 12h30



article thumbnailCHÂTEAU SAINTE-CROIX

Accueil tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 9h à 12 et de 14h à 18h (automne-hiver) et de 9h à 12h et de 15h à 19h (prin [ ... ]


article thumbnailPRIEURE SAINTE-MARIE-VIEILLE

Grands amateurs de bonne chair, les viticulteurs Thoronéens sauront vous séduire par la qualité et la diversité de leurs produits. Ils [ ... ]