Actualités

                                           

Reconstitution d’une entrée de mine de Bauxite au Thoronet

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années.

La mine a été une des activités essentielles du Thoronet jusqu’au 4 décembre 1989 où «Les Gueules Rouges» viennent d’apprendre la fermeture de plusieurs sites varois d’extraction de bauxite, dont celui de Peygros.

Les Thoronéens ont été des acteurs prépondérants dans l’histoire des mines de bauxite du Var. 

La Commune, sous l’égide de son Maire Gabriel Uvernet et du Conseil Municipal, tenait à ériger cette reconstitution en remerciements à toutes ces générations de mineurs Thoronéens qui ont travaillé laborieusement et dangereusement pendant des décennies dans les exploitations de Peygros, le Rigoulier, le Recoux. Le Recoux était la meilleure mine de la région avec le plus grand nombre de travailleurs, qui bien souvent, ont commencé à descendre dans la mine dès l’âge de 14 ans.  

La commune reconnaissante à tous ces mineurs qui ont participé à la richesse économique de notre région.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris