Actualités

Domaine de Sainte-Croix La Manuelle

Le Clos Manuelle
Route de Carcès
83340 Le Thoronet
Tél. : 04 94 04 56 51
Fax : 04 94 04 38 10

Christian Pélépol a posé la première pierre de la nouvelle cave de vinification du Domaine Sainte-Croix La Manuelle en février 2008, au lieu-dit Clos Manuelle. La sérénité de ce Clos de treize hectares, dominé par le clocher du Monastère de Bethléem, a paru à son propriétaire un site idéal pour ciseler ses cuvées.

Sur une surface de 35 ha répartis sur les communes du Thoronet et de Carcès, le vignoble est revendiqué au 4/5e en AOC Côtes de Provence. Avec son épouse Cathy sur place pour vous accueillir, son fils Laurent et son gendre Arnaud à la production, Christian perpétue la logique familiale initiée par Fernand Pélépol, le "papet", au début du siècle dernier. Son père René a développé l'exploitation et assis la notoriété familiale. Christian s'appuie donc sur l'exemple de son père et de son grand-père, mais aussi sur trente années de travail quotidien dans ses propres vignes, gage d'optimisation de la matière première (cépages, sols et caractéristiques de chaque millésime).

Les Vins :

La rigueur apportée à l'entretien des vignes (travail du sol, viticulture raisonnée, maîtrise des rendements), associée au climat particulier du Centre Var (chaleur diurne et nuits fraîches) leur permet d'élaborer des produits qui allient concentration et équilibre. Les nombreuses distinctions obtenues à Paris et à Mâcon dans les trois couleurs témoignent de la régularité qualitative du produit final.

La gamme « Signature » se décline en blanc, rosé et rouge. Il s'agit d'assemblages des cépages principaux de l'appellation Côtes de Provence, pour exprimer la typicité locale : générosité et souplesse à apprécier à l'apéritif comme tout au long du repas.

Les cuvées spéciales témoignent de toute la diversité d'arômes et d'équilibres qu'offre la large palette de cépages autorisés dans l'appellation : le Blanc de Blancs magnifie le rolle et l'ugni blanc, le Charmeur rosé affiche la complexité de l'assemblage syrah, cinsaut et grenache, et nos différents vins rouges, avec leï Grès où s'exprime le soyeux du syrah, Le Papet pour apprécier la charpente du cabernet sauvignon, et enfin notre fleuron, le Clos Manuelle, avec les raisins les plus concentrés du Domaine, s'affinent en fût de chêne durant une année. Nous disposons enfin de vins de cépages, régulièrement récompensés eux aussi, en merlot, chardonnay et même un vin naturellement doux, le Muscat.

Le Domaine Sainte-Croix La Manuelle, issu de la scission du Domaine Sainte-Croix, évolue dans son identité en s'appuyant davantage sur son nouveau site de vinification et de vente, le Clos Manuelle, au travers de ses deux cuvées phares : le "Charmeur" et le "Clos Manuelle". Le site dispose d'un nom invoquant la féminité. L'image associée est la vendangeuse représentée sur l'étiquette depuis la création de la cuvée en 1998. Le fleuron du domaine est identifié par cette étiquette sobre et classique, la forme particulière de la bouteille et le médaillon de cire indiquant le millésime. Il s'agit d'associer distinction et tradition eu égard au produit concentré, composé à 50/50 de syrah et de cabernet et voué aux repas d'exception à base de gibier ou de viandes rouges en sauce.

Le "Charmeur" décline un registre plus floral, pour un rosé décomplexé sans être frivole. Il s'agit en effet d'une cuvée à base de syrah, grenache et cinsault, dont l'objectif est d'accompagner les repas, cuisine provençale (petits farcis), asiatique ou même le barbecue (viandes grillées). L'idée est de disposer d'un vin rosé "de bouche" plutôt concentré avec une bonne longueur, afin de ne pas être dominé par l'aliment. Le nez d'abord discret qui s'ouvre progressivement sur des notes de frangipane et de fruits. La bonne maturité et l'assemblage favorisent donc le charnu plutôt que la fraîcheur permettant au néophyte comme à l'œnophile d'y trouver son compte. La découpe de l'étiquette affiche la rupture avec les codes classiques du vin, la vendangeuse plus "classique" signe l'identité du domaine tout en rappelant qu'il s'agit bien toutefois d'un vin, fruit d'un travail rigoureux. La cible demeure la clientèle en vente directe ou restauration pour ces deux cuvées. 

Tous ces produits sont disponibles à la dégustation dans nos murs au Clos Manuelle.

Heures d'ouverture :
Été : 9h à 12h et de 14h à 19h

Juillet-août: ouvert le dimanche matin de 10h à 12h 

Hiver : 9h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le dimanche

 

Dégustation du verre à l’assiette.

 

 

Restaurant Le P'tit Bouchon

La table du P'tit Bouchon

Domaine Sainte-Croix la Manuelle

Route de l'Abbaye

83340 Le Thoronet

Tél.: 04 94 67 31 47

Tapas provençaux, assiettes de charcuterie et de fromage, salades composées, desserts maison, avec nos différentes cuvées.

 

Horaires d'ouverture

Du jeudi au dimanche de 12h à 14h.
Samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h.
Juillet/août du mardi au dimanche midi de 12h à 14h et le samedi soir + jours fériées.