Actualités

    Aucune actualité à afficher.

Domaine de Saint-Louis La Manuelle

Domaine Saint-Louis La Manuelle
D279 Route de l'Abbaye
83340 Le Thoronet
Tél. : 04 94 67 31 47

Domaine Saint Louis La Manuelle sur une surface d’environ 50 ha répartis sur les communes du Thoronet et de Carcès, le vignoble est revendiqué en majorité en AOP Côtes de Provence.

Situé à deux pas de l’Abbaye du Thoronet, l’une des trois cisterciennes de Provence et La Manuelle parcelle-reine du domaine (13 ha d’un seul tenant) est une ancienne possession du monastère de Bethléem mitoyen.

Les moines convers y cultivaient déjà la vigne, comme en témoignent quantité de vestiges resurgis.

Les vins 

Le Domaine présente une belle diversité de terroirs (argile, calcaire, grès) ; le climat est soumis entre jour et nuit à de grandes amplitudes thermiques, favorable à une lente et régulière maturation des baies.

La gamme « Signature » se décline en blanc, rosé et rouge. Il s’agit d’assemblage des cépages principaux de l’appellation Côtes de Provence, pour exprimer la typicité locale : générosité et souplesse à apprécier à l’apéritif comme tout au long du repas.

La maturité tardive des baies se révèle particulièrement bénéfique pour les cépages blancs. La cuvée « Pierres Sauvages » (qui étaient destinées à l’édification de l’abbaye, selon le titre du célèbre ouvrage de l’architecte Fernand Pouillon) est issue de rolle majoritaire et d’ugni blanc. Elevée sur lies avec bâtonnages durant un an.

Une cuvée particulière, on comprend pourquoi lors de la dégustation !

En témoignent encore le succès de son muscat « Petits Grains » miraculeusement léger et fruité, ou le « Pascau » issue de rolle.

Clos Manuelle rouge (cabernet-sauvignon et syrah) constitue notre second coup de cœur, avec son nez de petits fruits rouges et sa bouche légèrement torréfiée, aux tanins fins et serrés.

Le caveau de vente présente un circuit pédagogique illustrant l’ampélographie et la connaissance des sols.

Tous ces produits sont disponibles à la dégustation dans nos murs au Domaine.

Les nombreux visiteurs attirés par la célèbre abbaye seraient bien inspirés de faire étape à Saint Louis La Manuelle, là où le sang du Christ se savoure avec le recueillement nécessaire, empreint d’une suavité d’essence divine…

Heures d’ouverture

9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi d’avril à octobre

Et de 9h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars

Fermé le dimanche et les jours fériés.

 

La table du P’tit Bouchon un coin de paradis niché au milieu des vignes à découvrir....

 

Fermeture annuelle d'octobre à avril.

Réouverture printemps 2021.